Aril
border border border
border
  http://www.arilprivatestudio.be/aril  
header image
border border
no read or click functionHomeno read or click functionNewsno read or click functionWeblinksno read or click functionContact Usno read or click function  
border
Biographie & Discographie
A R I L (né Arille Dubois), ou encore ARIL LAURY, son nom d’auteur-compositeur, commence par des études d'accordéon à l'âge de 9 ans. Il dispute de nombreux concours et décroche entre autres les titres de Champion de Belgique, d'Europe et du Monde dans sa catégorie.

Agé seulement de 17 ans, il obtient son diplôme de professeur d'accordéon et de solfège.

C'est plus tard qu'il commence à composer et devient un passionné de musique instrumentale et tout spécialement des synthétiseurs.

1982, pour la première fois, il compose et enregistre deux 45 tours de musique instrumentale : « MOODY » et « PROXIMA ». Ce dernier sera utilisé comme indicatif pour quelques programmes TV et radios, ce qui vaudra à Aril le surnom de "Monsieur Indicatif ".

1983, Aril sort le titre instrumental « L'ESCALA » chez Carrère.
La RTBF produit un vidéo-clip qui sera programmé dans des émissions TV comme "Cinéclip", "Palmarès", "Carrefours" sur la RTBF, et "Clip Connection" sur RTL .

1985,toujours chez Carrère, Aril sort un autre titre instrumental
« PLAZA DE TOROS », qui est durant une année le générique de l'émission "Un mot dans le décor" sur RTL télévision.

La même année, sort «RITMO DE CUBA» (Carrère), titre chanté qui fait très vite partie du "Hit des Clubs" de Jean-Luc Bertrand sur RTL télévision.

En 1986, Aril participe également à l'émission "L'esprit de famille" sur la RTBF présentée à l’époque par Philippe Geluck.

1987, Aril installe sont propre studio : « PRIVATE STUDIO ». A ce moment, il compose, arrange et réalise des chansons pour un bon nombre d'artistes, tels que : Les Rondelettes (pour lesquelles Aril obtient un disque d'or), Bernard Menez, Robert Cogoi, Anthony Quinn, et bien d’autres ………

1988, suite à la fermeture de la firme Carrère, Aril se voit obligé de chercher une nouvelle maison de disques. Il rencontre alors la maison Nirola Bénélux avec laquelle il sort de nombreux produits "dance" un peu partout en Europe.

De 1988 à 1990
« DJ's NIGH » (1988)
« COSTA RICA » (1988) «
« HAPPY BIRTHDAY Mr. PRESIDENT »  (1989)
« MUSIC RADIO »  (1990)
Ces titres, sortis en 45t et maxi 45t, sont exportés en France et licenciés, entre autres, en Italie (Baby Records), Espagne (Max Music), Allemagne (Zyx Music), Asie (Joyworld Music), etc ...

1991, sortie d'une compilation CD « BEST OF ARIL » comprenant 12 titres et reprenant tous les vinyls ci-dessus et quelques titres inédits.

1992, Aril travaille pour une collection de Librairies Musicales.
Il réalise un album « TRAVEL AND SOUND » pour Caracol-Music , et de nombreuses autres compositions destinées à des compilations pour Caracol-Music (Belgique) et Koka Média (France). Les titres édités par Caracol-Music et utilisés comme musique d'illustration, indicatif TV et radios sont distribués en Italie, France, Portugal, Allemagne, Canada, USA, Autriche, Suisse, Hollande et Belgique ; tandis que les titres édités par Koka Média sortent dans 27 pays.

1993, inspiré par le film de l'année: Jurassic Park, Aril compose « JURASSIC DANCE ». Ce titre sortira dans toute l'Europe et dans 7 pays asiatiques en version CD single, vinyl 45T ainsi qu’un vinyl remix avec 4 versions underground. La même année, sortie du maxi vinyl « INDIAN TRIBE » comprenant 4 mix dans la plus pure tradition ’’world-trance’’.

1994, Aril arrange de nombreux produits "dance" destinés au marché asiatique.

1995, avec la collaboration de Timothy Hagelstein de la société
Caracol-Music, naît le concept "KHEOPS". Sous ce nom de "KHEOPS", Aril compose, arrange et produit un album de world-music comportant 13 titres et appelé « PYRAMIX » qui sortira en mai 1996.
Ce style musical est une fusion entre une musique à la fois "dance et  new age", des voix authentiques et des instruments ethniques.  Cet album est licencié par de nombreux pays comme la France, L’Italie, l’Espagne, le Portugal, etc… et utilisé souvent en décoration sonore pour la télévision et la radio. Un CD single sera extrait de cet album « MYSTIC LAND ».

1997, la maison de disques PLR recherche un compositeur - accordéoniste capable d'intégrer l'accordéon dans la musique dance.  Cette idée séduit immédiatement Aril pour qui l'accordéon est son premier instrument, et la dance une de ses musiques favorites.  Alors, Aril compose et arrange : « ARIL IN PARIS ». Le CD sortira en février, distribué par Arcade en France et en Belgique et dans d’autres pays comme la Pologne ou encore les pays scandinaves. Ce titre sera présent sur des compilations en Belgique comme « Planet Dance » de Radio Contact , « Dance Hits Top 100 » de RTL-TVI ; en France « Hit des Clubs » de Skyrock  ; etc …..

1998, Aril remixe les versions instrumentales de l’album Khéops – Pyramix et quelques titres inédits pour sortir chez Caracol-Music un album de librairie musicale intitulé « ESOTEMIX » et destiné aux professionnels du son et de l’image.

1999, Aril prépare la sortie d’un " KHEOPS "  vol.2 intitulé « BALKANS ». Ce deuxième volume, tant attendu, explore la région de l’Est de notre vieille Europe. C’est un savant mélange de rythmes "hip-hop" tapissé d’un fond positivement planant et de voix traditionnelles provenant en grande partie des pays balkaniques.
Parallèlement à ce grand projet, Aril compose et prépare des productions de musiques "dance" avec la collaboration de nombreux artistes et groupes, et ce pour une compilation qui verra le jour à l’aube du 21ème siècle.

2000, C’est la sortie de plusieurs produits comme :
la compilation « Dance in the 21st century », 14 titres sur les 17 sont réalisés et produits par Aril, le single ARIL « Venice in winter », un mélange toujours aussi étonnant d’accordéon et de dance, et KHEOPS vol.2 « Balkans » résultat d’un long et minutieux travail d’architecte de la musique, licencié dans plusieurs pays d’Asie et d’Europe.

Avec Massimo Leonora (DJ Massimo de Rimini), il crée le groupe "2 VIP" qui se veut du style "Disco Nouveau", à savoir un mélange de disco avec voix pitchées sur un beat techno-dance. Ce tandem musicien – DJ conduira à la réalisation du titre « BOYS STORY » en version radio et extended, distribué par Arcade, tandis que deux remix "No Sound" et "Pil-Up", axés clubs seront réalisés sur vinyl avec la complicité de DJ B-Side. Le titre sortira également sur la compilation du Palladium « Music for you ».

2001, Aril compose et produit un single « TE MUEVO », dans un style typiquement techno-latino, distribué par Arcade. Un remix vinyle est réalisé par DJ Massimo avec les versions « Ibiza mix » et « Dance floor mix » chez Palladium Records. Sortie de « Hair Sound », compil ’’lounge’’ réalisée par David Visan, DJ résident au Buddha- Bar, sur laquelle figurent 2 titres extraits de l’album Khéops 1.

2002, Il crée sa maison d’éditions « ARIL PRIVATE MUSIC »

2003, Aril compose de nombreux titres dédiés à la librairie musicale pour les collections de Caracol-Music et Koka Média.

2004, A l’occasion du sommet Européen qui eu lieu à Athènes, en juin, pour l’entrée du 25ème pays membre au sein de l’Union Européenne, Aril est choisi pour représenter la Belgique avec le titre « Cimeras » de Kheops, sur une double compilation réunissant 25 artistes représentant chacun leur pays.

Aril, c’est aussi à ce jour :
  • 200 produits sortis de par le monde par…
  • 75 artistes qui lui ont fait confiance et plus de…
  • 600 titres signés à la société des auteurs.

 


Go to top Allez en haut de la page Go to Top

border

powered by mambo OS - tdw
border
border border border